Comment garder un chat heureux et en bonne santé ?

Comment garder un chat heureux et en bonne santé ? 

Les chats dépendent de l'homme pour tout ce dont ils ont besoin : nourriture, eau propre, litière propre, soins vétérinaires et, surtout, affection et amour. Voici quelques conseils essentiels pour que votre chat soit heureux et en bonne santé ?

Comment rendre sont chat heureux

Jouez avec votre chat

 

Les chats s'adaptent bien à la vie en intérieur, à condition qu'on leur accorde du temps pour jouer avec eux, en plus de mettre à disposition d’autres moyens pour exercer leur esprit agile. Qu'il s'agisse de sacs en papier, de boules de de "souris" motorisées ou de pointeurs laser, les jouets remontent le moral des félins, même les plus paresseux. Les fenêtres sont la "télévision" des chats. Un mangeoire pour oiseaux près d'une fenêtre peut leur fournir des heures de divertissement.

Les chats peuvent aussi explorer l'extérieur en toute sécurité avec une laisse. Veillez simplement à utiliser une laisse rétractable ultra-légère attachée à un harnais, et non à un collier. Laissez votre chat s'habituer au harnais pendant de courtes périodes à l'intérieur, puis choisissez une zone extérieure sûre à explorer.

 

Un bac à litière propre

 

Personne n'aime utiliser des toilettes sales, c'est pourquoi il est important de nettoyer le bac à litière de votre chat au moins deux fois par jour, de préférence chaque fois que votre chat utilise le bac, mais surtout après les repas. Si vous avez plus d'un chat, la règle générale est d'avoir une litière par chat. Évitez les bacs à litière parfumés, car les chats sont sensibles aux odeurs. Placez le bac à litière loin de l'endroit où il mange et dans un endroit calme où il se sent "en sécurité".

Tout chat urinant en dehors du bac à litière doit être emmené immédiatement chez un vétérinaire afin d'écarter la possibilité d'une infection des voies urinaires, qui est très courante et peut être fatale, en particulier chez les chats mâles, qui peuvent se bloquer et mourir très rapidement d'une accumulation de toxines. Si une infection urinaire est exclue, votre chat peut être mécontent de la propreté du bac à litière (ou de son absence), du type de bac, de son emplacement ou du bac lui-même (certains chats préfèrent les bacs couverts et vice versa).

Évitez de leur couper les griffes

Les chats adorent se gratter. Elles les aident à retirer les griffes cassées, à étirer les muscles et à marquer leur "territoire". La coupe des griffes n'est pas un bon moyen de protéger vos meubles. Le dégriffage peut rendre les chats peu sûrs d'eux, grincheux et plus susceptibles de mordre parce qu'ils ne peuvent pas utiliser leurs griffes pour se défendre.

La meilleure façon de protéger vos meubles de leurs griffes est de fournir de nombreux endroits adaptés pour faire leur griffe. Les arbres à chat et les poteaux en sisal, les boîtes à griffes en carton sont très appréciés. Saupoudrez-les d'herbe à chat chaque semaine pour maintenir l'intérêt des chats, et n'oubliez pas de remplacer les inserts en carton lorsqu'ils sont usés.

Astuces : mettez du ruban adhésif double face aux endroits que vous ne voulez pas que votre chat gratte , les chats n'aiment pas la sensation collante sur leurs pattes.

Traitez votre chat

Non seulement les puces rendent les chats mal à l'aise, mais elles peuvent aussi provoquer des allergies cutanées. Les chats d'intérieur sont moins sujets aux puces, mais ils peuvent quand même en attraper si vous en introduisez accidentellement dans votre maison. Les traitements anti-puces mensuels ne sont pas nécessaires, sauf si vous voyez des puces sur votre chat, pas plus que les bains avec des shampooings insecticides qui restent dangereux . Une alternative non toxique au poison pour puces consiste à utiliser un peigne à puces, qui capture les puces dans ses fines dents, puis plongez le peigne dans un bol d'eau savonneuse.

Allez chez le vétérinaire !

La stérilisation permet non seulement d'éviter la naissance de chatons non désirés, mais aussi de prévenir le cancer des organes reproducteurs et, si elle est pratiquée avant que le chat n'atteigne sa maturité sexuelle (vers l'âge de 5 ou 6 mois), elle peut également prévenir d'autres cancers, comme le cancer du sein et de la prostate.

Tout chat qui se comporte de manière léthargique ou "grincheuse", qui a des diarrhées ou des vomissements fréquents, qui ne mange pas ou qui a des "accidents" en dehors du bac à litière doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire. Même les maladies "mineures" peuvent devenir mortelles si elles ne sont pas traitées, et des contrôles réguliers peuvent prévenir ou détecter les maladies avant qu'elles ne deviennent graves.

Catégories

Auteur: