10 conseils pour rendre votre chat heureux

1-Donnez des jeux et jouets à votre chat

Jouets et autres jeux d'occupation sont importants pour un chat, quel que soit son âge un chat à besoin de s'occuper et rien de tel que que des ficelles, souris, jeux d'occupation avec friandises à la clé et pleines d'autres jouets et jeux afin que votre chat soit heureux même quand vous êtes au travail ou de sortie, tous les mois dans la box O'les pattes vous trouverez, jouets, jeux et friandises pour que votre chat soit le plus heureux.

2-Donnez lui de la nourriture à volonté

Un chat mange toutes les 2 ou 3 heures, nuit comprise, sauf problème de santé (consulté un vétérinaire si vous voyez que votre chat ne se nourrit pas régulièrement).

Laissez-lui de la nourriture adaptée à son âge en permanence, attention la température doit être ambiante (pas trop près d'une fenêtre longuement ensoleiller par exemple), dans une gamelle basse et non dans un bol, il n'aime pas salir ses moustaches.

De temps e temps, pour rendre votre chat encore plus heureux, offrez-lui ses aliments favoris (pâté, friandises...)

Sachez que les box O'les pattes contiennent des produits adaptés à l'environnement de votre chat, des surprises qui tiennent compte de l'âge, du poids, de la race, des problèmes de santé et d'allergies.

3-Un griffoir de compétition

Faire ses griffes est un besoin naturel. L'idéal un tronc vertical et un sisal naturel, assez haut pour votre chat puisse s'étirer tout le long.

Un arbre à chat avec plateforme d'observation et cabane intégrées, installés devant une fenêtre pour satisfaire à sa curiosité, c'est le paradis assuré et le bonheur pour votre chat.

4-Une litière propre

Celle-ci doit être installée dans un endroit calme et renouvelé environ 2 fois par semaine.

Votre chat aime avoir de l'intimité et appréciera particulièrement un bac à litière avec couvercle.

5-Des espaces d'observation et  de repros avec des cachettes réservées

Un chat adore observer son environnement et dormir en toute tranquillité. Un carton placé dans un coin, un coussin confortable devant une fenêtre pour prendre un bain de soleil, une couverture en haut d'une armoire, un rayon d'étagère équipé d'un vieux pull réservé à ses siestes feront le bonheur de votre chat.

La règle d'or : donnez-lui l'embarra du choix.

6-La tranquillité, la clé du bonheur de votre chat

Évitez de la réveiller, ne l'observez pas lorsqu'il fait ses besoins, laissez le manger en paix, ne le gardez pas dans vos bras s'il n'en a pas envie, ne l'interrompez pas sans arrêt pendant sa toilette, voilà ce qui fera aussi le bonheur de votre chat.

Dans la box O'les pattes, retrouvez des conseils d'éducation pour qu'il soit le plus heureux que possible.

7-Soyez disponible et affectueux

Un chat est un animal autonome et indépendant. Pour autant il a besoin de votre présence.

Vous êtes son complice, jouez avec lui, laissez-vous pétrir (ça lui rappelle sa mère), faites-lui des câlins et ne lésinez pas sur les caresses, évitez de le faire sur le ventre sauf si vous voyez qu'il aime ça et ne vous rejette pas.

Ne faites pas de gestes agressif envers lui sinon il deviendra peureux et méfiant à votre égard.

8-Soyez à l'écoute de votre chat

Votre chat est un grand communiquant et vous apprendra son langage, il possède tout un éventail de miaulements, de ronronnement et de comportement.

9-Laissez votre chat rentrer et sortir à sa guise

Si vous habitez dans une maison, votre chat prendra sûrement l'habitude de sortir. Le bonheur d'un chat c'est aussi d'aller et venir surveiller son territoire.

Sachez aussi que si vous habitez dans un appartement, vous pouvez l'habituer (quand il est chaton) à le sortir avec un harnais et une laisse, par contre si vous souhaitez le faire il faudra aussi le faire régulièrement.

10-Procédez à des échanges de cadeaux

Si votre félin rentre de la chasse avec une proie déposée devant vos pieds ou sur le seuil de la porte, ne hurlez pas. Bien au contraire, remerciez-le pour ce cadeau. De votre côté, offrez-lui de l'herbe à chat toutes fraîche.

Retrouvez tout nos articles dans notre blog  et toutes nos box sur notre site O'les pattes

Catégories

Auteur: